5 mai

Évènement

Foire Internationale de Bordeaux 2016 : c’est parti pour une visite des coulisses !


Arbres & Paysages s’est engagé dans une course contre la montre, une course pour l’Excellence comme à son habitude ! Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux placée sous le signe de « Viva America Latina ! » , votre paysagiste sera présent du 14 au 22 Mai sous la forme d’une jolie exposition de 200m2… Vous avez découvert il y a près de 15 jours sur ce même blog le croquis, maintenant le compte à rebours a donc commencé : J-10 avant l’ouverture officielle des festivités ! Maintenant, je vous laisse prendre connaissance des images du montage et des beaux efforts générés par une équipe ….à bloc !

J-10 : Montage d’une bonne partie de la structure en bois (près de 200 traverses en pin et 40 tonnes de sable ont été livrées aujourd’hui). Ce montage est indispensable pour permettre un bon niveau d’eau dans les bassins et  un point de vue original sur le jardin. Etaient présents : Johana, Vincent, Frédéric, Mickaël, Jean-Claude, votre blogueur  préféré Olivier et notre bout-en-train Nicolas toujours à l’affut d’une bonne blague ! Demain, il va faire chaud …très chaud ! Alors ? On filoche? (comme dirait…Nicolas!)

 

J-9 : C’est confirmé : il a fait très très chaud aujourd’hui ! En plein soleil et en comité restreint (jour férié oblige !), nous avons commencé  à remplir le bassin du jardin zen et posé la palissade en panneaux jalousie… En fin de journée, la structure de la cabane tchanquée a pris forme (elle sera posée définitivement demain). En attendant la suite, je vais me faire une session Biafine comme mon cher collaborateur Nicolas ! ça a cogné dur aujourd’hui !

J-8 : Dernier jour avant notre week-end de repos bien mérité… Au programme aujourd’hui : construction de la structure de la terrasse avec aux commandes Gilles et Vincent, pour ma part, je me suis occupé du bassin du jardin du bord de mer avec Frédéric, Honoré et Clément, tandis qu’une équipe coachée par Nicolas s’est affairée autour de la cabane sur pilotis. Entre temps, Anne-Marie a joué à la sympathique perturbatrice ! Les 40 tonnes de sable ont été étalées et les 2 bassins sont à moitié remplis … Les bordures en traverses sont terminées et la cabane surplombe définitivement les eaux les pieds au frais (elle a eu de la chance!). Nous abordons le week-end sereinement… Lundi, les 2 mini podiums pour les bonsaïs, le montage du toit pour la cabane, et surtout la galerie végétale et ses cascades. Bon repos à toute l’équipe et à lundi pour le J-5 !

J- 5 : Journée maussade avec beaucoup de pluie aujourd’hui ! C’est pas grave, on a quand même bien bossé…les premières plantes sont arrivées (érables japonais sur le côté gauche de l’entrée) la structure de la galerie végétale posée, les rochers d’ardoise disposés et surtout par temps de pluie (il était temps!) la toiture de la cabane achevée ! A noter que les premières touches vertes de sagine apparaissent ! Les lames de terrasses commencent aujourd’hui à être fixées…

J-4 : Retour du soleil sur le stand avec des moments qu’on attendait tous : l’arrivée des bambous tout droit venus de la Bambouseraie près d’Anduze dans le Gard ! Un camion a été tout spécialement affrété pour l’occasion car il a bien fallu contenir les 10m de feuillage !Tout de suite, le jardin a pris une nouvelle dimension… La structure de la pergola a été terminée (Nicolas et Vincent ont bien assuré). Deux beaux arbres japonais ont été livrés de nos partenaires de La Palmeraie de Mios et disposés dans leur bacs Vierkant en terre naturelle… Certaines plantes ont été ajoutées et notamment les pittospores au parfum si envoûtant… Demain, on s’occupe de la plage avec l’arrivée de 25 tonnes de sable blanc. Près de 500 vivaces en godets doivent aussi être livrées.  J’ai hâte !

J-3 : Suite de nos aventures avec à la une aujourd’hui : Fred, Vincent et Nico en voltigeurs de l’extrême (surtout Fred d’ailleurs !) pour le montage de la structure de notre magnifique pergola…Vous remarquerez aussi sur les photos que le volume de plantes a considérablement augmenté ! Johana rentre dans la course pour devenir reine de la mousse  ! Et Nicolas roi de la brande par la même occasion! Je me suis attelé aux finitions dans les massifs ainsi que sur la plage (presque abandonnée, il paraît que les coquillages arriveront demain!)tandis que Vincent s’est occupé des réseaux (eau et éclairage). Gilles et Fred se sont attelés à la terrasse en ardoise côté mer…Vous en redemandez? La suite dès demain !

J-2 : La fin du montage approche! Toujours une super ambiance ! Les coquillages et le filet de pêche sont arrivés comme promis (merci Anne-Marie !). La brande a été méticuleusement posée (merci Nicolas!) Les piquets d’huîtres et leurs jasmins, la zone marais aménagés( merci Séb!) Le réseau d’eau, les panneaux coulissants de la pergola installés (merci Vincent!) Les finitions sur la terrasse côté mer, l’escalier de la cabane amarrés( merci Fred et Gilles !) Les finitions sur les massifs et la galerie végétale enfin terminées (Merci Johana et Olivier !). Ouf! Il manquait plus que la photo de fin de journée de mon équipe à qui je tire un grand coup de chapeau… Félicitations à tous! mais ce n’est pas fini…Après avoir signé notre jardin avec les enseignes, il faut aller jusqu’au bout ! à demain pour la dernière journée de montage !

J- 1 : Cette fois-ci, c’est la dernière ligne droite ! La tension monte…les dernières touches sont apportées : nettoyage, finitions et autres réglages… les panneaux d’entrée et de sortie sont posés. Surprise en voyant arriver Gilles ce matin avec notre nouveau pensionnaire : un esturgeon diamant de presque 80cm magnifique ! (je l’aurai bien appelé Filoche… qu’est-ce que vous en pensez?) D’autres petites carpes koï viennent aussi lui tenir compagnie… Merci d’avoir suivi ce film passionnant je l’espère pour vous … En tout cas il l’a été pour moi! Merci à toute mon équipe pour tous ces beaux efforts fournis et cette belle ambiance ! Quant à vous chers lecteurs, rendez-vous dès demain pour votre visite guidée personnalisée !

Olivier

22 Commentaires

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage !


Après lecture de cet article ou d’un des commentaires écrits ci-dessous, n’hésitez pas à rebondir et partager votre avis avec l’ensemble des internautes. Pour éviter tout débordement, votre message sera publié après vérification de notre équipe. Merci d’avance pour votre compréhension.

Cool vous avez bien commencé j ai hâte de voir tout ça.
Aujourd’hui visite du botanic garten de berlin vraiment tres magnifique.
Bon courage pour la suite. …..

Merci Sébastien pour tes encouragements ! Notre chef de chantier nous manque …Profite-bien de ton grand week-end mais reviens vite ! Message de la part de toute l’équipe…

Recherche de l’équilibre entre symétrie des axes et fantaisie des masses,
sacré boulot (mais on a rien sans rien)…..
Bravo à tous,bon courage…

Merci Jean pour votre commentaire ! Vos encouragements sont transmis à toute l’équipe ! Nous attendons votre visite sur notre stand…

Quelle bonne idée ce reportage photos sur le montage du stand!
Bravo à toute l’équipe, quel chantier!
Le résultat sera certainement à la hauteur des efforts de tous.
Il nous tarde de voir le projet terminé. ..

Merci Monique ! Nous vous attendons si vous pouvez pour la visite grandeur nature de notre stand enfin terminé ! Merci pour vos félicitations et encouragements…

Et voilà dernier jour d’un travail acharné et passionné. Merci à cette belle équipe et son chef d’orchestre
travailler avec vous est juste un plaisir énorme et une réelle satisfaction …pour un résultat magnifique
Que du bonheur

Merci beaucoup Anne-Marie ! Travailler à tes côtés est aussi un réel plaisir. Merci pour la touche personnelle que tu mets à cet orchestre qui résonne par Excellence, en rythme et en accord.
C’est aussi pour moi une belle satisfaction !

Bonjour !

Félicitations pour votre Blog et bravo à celui qui le tient à jour.
Votre stand promet d’être magnifique au vu des photos prises.
Il me tarde de venir vous voir ce week-end.
Un Grand Bravo à toute l’équipe qui garde le sourire malgré le travail que cela demande.

Merci beaucoup Gladys pour vos sincères encouragements. L’équipe est à féliciter : ils sont tous formidables ! Au plaisir de vous voir ce week-end… On vous attend !

Une île de verdure dans un océan de béton…. belle réalisation qui ravira sans aucun doute vos visiteurs…. Félicitations à tous et bon courage pour les prochains jours en espérant que le soleil sera avec vous….

Merci Jean… le soleil est prévu pour la semaine; en espérant qu’il tienne ses promesses ! Au plaisir de vous voir et merci pour votre commentaire…

Site paysager dans une foire internationale à Bordeaux ! Inattendu évidemment mais nous avons hâte d’être très bientôt avec vous à cette foire qui va nous réjouir .
A très vite!

Bonjour .
J’avais vu votre expo intérieure au salon vivons maison .
J’avais beaucoup apprécié
Pour cette foire du mois de mai vous avez tapé encore très fort .
Je vais me déplacer exprès pour votre travail .
Ça a l air magnifique
Bravo

Cédric

Voilà 2 Ambiances magnifiquement mises en place..en si peu de temps..! Tous les éléments si bien intégrés, les plantes déjà ont poussées, le sable partout incrusté, la mousse a tout enveloppée, les pierres se sont bien calées, le temps s’est déjà arrêté…à la hauteur de votre réputation et de votre inspiration; c’est l’ART du Jardin par excellence!

Bravo à toute la Dynamique Equipe..!

Même de très loin tu nous encourages et ça fait plaisir ! Avec l’oeil du professionnel en plus …
L’Excellence des jardins n’a pas de frontières; c’est juste une histoire de coeur, de passion et de volonté…
Merci cher ami pour ton soutien sans faille dans mes aventures jardinesques!

Il faut être sur place pour se rendre compte de la tâche accomplie …
Bientôt dans la cour des grands ???…
Il n’y avait rien !!..Et c’est sorti de terre.
Comme une graine plantée quelque part ,avec les souhaits,(imagination,réalisation,force et beauté) cachés à l’intérieur…
 » C’est pas parce qu’on est inculte,qu’on n’est pas cultivable…Il suffit de tomber sur le bon jardinier. »  » La tête en friche de Marie-Sabine Roger  »
Bravo à toute l’équipe..

Je ne viendrais pas sur le stand cette année mais je vous suis de près sur le blog. Vos ambiances de jardin me font tellement rêver. Celui ci est encore merveileux. Bon courage pour la suite.

Merci Maryline. Désolé que vous ne puissiez pas venir… D’autres photos arriveront bientôt sur le blog et en prime une vidéo ! La suite promet de belles surprises…A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>